Un projet éducatif 3 en 1 : un accueil d’enfants en forêt, un lieu de formation pour éducateurs et un refuge animalier !
Avez-vous déjà fait des maths en construisant une cabane ? Compris le système de mesure et de poids en donnant leur ration de pâtée à des chatons rescapés ? Appris à reconnaître la forme des lettres dans les nuages et dans les feuilles des arbres ? Mené un débat-philo les pieds dans la boue en observant un sanglier ?
Bienvenue dans la révolution verte de l’éducation, celle de l’Ecole de la Forêt !
Qu’est-ce qu’une Ecole de la Forêt ?
A mi-chemin entre l’animation nature et l’éducation populaire, peu connue en France, cette nouvelle « éducation par la nature » ne demande qu’à s’ancrer dans des lieux propices.
C’est exactement le projet que nous portons à travers l’association Sologna Nature & Culture : depuis 2019, notre équipe bénévole teste ce modèle éducatif et en vérifie les bénéfices, tant au niveau pédagogique que relationnel, émotionnel, social et écologique.


En 3 ans, 565 personnes, dont la moitié d’enfants, ont bénéficié des séances d’Ecole de la Forêt – pourtant réalisées sur un terrain modeste. 234 éducatrices et éducateurs ont été formés à cette belle pédagogie, amenant ainsi plusieurs milliers d’enfants à apprendre au contact et grâce à la nature !
Le projet Ecole de la Forêt en Loir et Cher
Aujourd’hui, forts de cette expérience de plusieurs années et face à la demande, nous lançons les choses en grand. Il s’agit d’un projet éducatif unique en France, qui allie un accueil de mineurs – enfants et adolescents-, un lieu de formation à cette pédagogie pour les éducatrices et éducateurs et un refuge animalier ! Une école de la forêt qui accueille les enfants, leurs parents, leurs enseignants dans un paysage centenaire, entre étangs et forêt!
Où ? Dans le Loir-et-Cher (41), près de Romorantin-Lanthenay, entre Orléans, Vierzon et Blois.
Concrètement ? Se dérouleront sur le lieu :
– Des ateliers Ecole de la Forêt d’une demi-journée ou d’une journée sur les temps péri et extra-scolaires à destination des familles,
– Des accueils de classe, de crèches et de centres de loisirs à la journée,
– Des stages de formation à l’éducation par la nature destinés aux éducateurs,
– Des journées de chantier de réhabilitation des lieux (plantations, habitats animaliers, agroforesterie, etc.)
– Des journées de découverte du refuge et de sensibilisation au respect des animaux domestiques et sauvages
Les aménagements prévus
– Un parcours pédagogique, aménagé à la fois pour la découverte naturaliste (plantes, arbres, insectes, traces de mammifères, etc.), pour l’immersion pédagogique (maths, français, arts, etc.) et pour le loisir. On ponctue le parcours d’objets ou de panneaux qui proposent des activités. On installera tout au long de ce parcours :
– Un parcours musical (instruments déjà créés, à installer) pour la découverte rythmique et musicale en écho aux sons de la forêt,
– Un sentier sensoriel ou « sentier pieds nus » où l’on dispose des matériaux à fouler pieds nus.
Le parcours pédagogique se termine au chalet de l’école-forêt, dans une petite clairière déjà existante à l’état naturel.
Les étapes du projet :
Un projet grand, beau, solide, et presque abouti dont voici les étapes :

L’équipe
Le projet est porté par l’équipe des 15 bénévoles de l’association Sologna Nature & Culture et plus particulièrement par :
Laura NICOLAS, trésorière de l’association et responsable de l’animation et de la formation à l’Ecole de la Forêt. Enseignante-chercheure en Education de métier, elle est passionnée par le monde animalier et végétal mais a également œuvré pour d’autres causes qui lui tiennent à cœur comme la création de programmes d’accueil d’étudiants réfugiés et l’enseignement du français à des publics vulnérables.
Michèle PIGNON, enseignante retraitée et responsable du refuge animalier, est présidente de l’association. Elle gère les aspects organisationnels et logistiques de l’accueil des publics au sein de l’association et accompagne les bénévoles et les services civiques dans leur évolution professionnelle.
Fernando RODRIGUES, spécialiste du bois, de construction et de mécanique, est la branche solide sur laquelle repose les besoins techniques du projet. Titulaire de tous les permis possibles et imaginables, il est en charge des chantiers de réhabilitation et d’entretien de l’Ecole de la Forêt.


Aidez l’école de la forêt à sortir de terre ! Soutenez le projet !
Sologna Nature et Culture
La Pouge, 920 route de Bois Clair, 41200 LOREUX
📧: accueil@sologna.fr
💻: https://sologna.fr
📞: 09 81 43 63 06
Association loi 1901-Organisme de formation n°24180127518
Code NAF : 9220 – SIRET : 87868077600019


