La structure
SOLOGNA Nature & Culture est une association loi 1901 à but non lucratif et d’intérêt général créée en 2019. SOLOGNA fonctionne comme un réseau de compétences mis au service du développement culturel, éducatif et environnemental de la région Sologne. L’association est spécialisée dans l’éducation par la nature, à travers :
– un accueil collectif de mineurs en nature (L’Ecole-forêt),
– des stages de pédagogie par la nature saisonniers (Les stages pratiques),
– une formation en ligne tous publics (L’école du Dehors),
– une formation en ligne destinée aux enseignant.e.s (Faire Classe Dehors)
– un cycle de formation thématique (Université Populaire de Sologne),
– la sensibilisation au bien-être animal (Le Refuge).
Qu’est-ce que l’ « Education par la Nature » (ou « Ecole du Dehors » ou « Ecole-forêt » ?)
Il s’agit d’une démarche pédagogique qui encourage les parents et toute personne œuvrant dans le domaine de l’éducation (enseignant.e.s, éducateurs petite enfance, éducateurs spécialisés, animateurs, etc.) à faire sortir les enfants hors des murs de la maison, de la crèche, de la classe…
Les objectifs
RÉPONDRE à des BESOINS CULTURELS et EDUCATIFS
11 communes sur 13 de la communauté « Sauldre et Sologne », situées en zones dites « de revitalisation rurale » (ZRR), sont en demande d’activités culturelles et éducatives. Faute de moyens, de transports ou d’information, de nombreux habitants de Sologne sont privés de l’accès à la culture et à l’éducation. SOLOGNA, située en pleine ZRR, vise à répondre aux demandes et aux besoins qui existent dans ces domaines : à travers la musique, le théâtre, les débats, les ateliers et autres activités, SOLOGNA participe à l’identité culturelle de la région.
REPONDRE à des BESOINS de NATURE
Même en zone rurale, les enfants sont plus souvent élevés « hors-sol » qu’en plein air : par manque de temps ou de moyens, de nombreux parents n’ont plus l’habitude d’emmener les enfants se promener en forêt ou découvrir les milieux naturels, les végétaux, les animaux, les minéraux des alentours. De nombreuses études scientifiques montrent pourtant la nécessité de fréquenter la nature pour le bon développement des enfants. Or, la Sologne est riche de tant de merveilles naturelles ! SOLOGNA vise à faire découvrir aux enfants et aux adultes les spécificités naturelles de notre belle région.
REVENIR AUX RELATIONS LOCALES/FAIRE VIVRE LE TERRITOIRE
Dans un monde « tout numérique », SOLOGNA prône un retour aux relations locales et directes. A travers l’accueil en forêt des classes, des crèches et des familles des alentours, SOLOGNA crée un réseau d’entraide et d’échanges de compétences qui dynamise le territoire et encourage les rencontres et les initiatives culturelles et éducatives.
PROMOUVOIR LA BIODIVERSITE DE SOLOGNE
A travers chacune de ses activités, SOLOGNA promeut le respect du vivant sous toutes ses formes. Eduquer les jeunes générations à connaître les espèces végétales et animales pour mieux les comprendre et les protéger est un enjeu fort du XXIème siècle. « On ne peut aimer que ce que l’on connaît » dit le proverbe ! C’est à travers la fréquentation régulière de milieux naturels – en particulier forestiers en région de Sologne – que les enfants et adolescents apprennent à aimer leur environnement de vie.
Les valeurs

La SOLIDARITÉ est à la base du format associatif non lucratif qu’a choisi SOLOGNA. Le principe de solidarité génère l’inspiration éducative et populaire qui anime l’association.
Celui d’ÉGALITÉ (de droits) lui fait écho : tous les savoirs sont égaux en droit (Michel Serres) et l’accessibilité à l’éducation et à la culture constitue un droit fondamental pour tout membre de la société, sans discrimination aucune.
Le principe de CIVILITÉ renvoie, d’une part, à la « citoyenneté » qui sous-tend l’éducation populaire et à la « civilisation » qui caractérise l’humain cultivé.
Le principe de LAÏCITÉ reconnaît à toutes les croyances religieuses personnelles leur caractère intrinsèquement privé et indépendant de l’exercice d’un pouvoir citoyen. SOLOGNA considère égales en droits toutes les fois dans leur exercice privé et n’en reconnaît aucune comme ayant droit au sein du collectif.
La PROXIMITÉ met l’accent sur la dimension locale et territoriale des actions de SOLOGNA. Agir ici et maintenant, venir en soutien aux initiatives déjà-là ou en devenir sur le territoire, favoriser une entraide qui ne passe pas par la technologie et dynamiser l’accueil des visiteurs voisins ou plus lointains sont les buts que se fixe l’association.
Enfin, la CONVIVIALITÉ vient boucler la boucle de cette danse des valeurs de SOLOGNA en sortant de la servitude technologique et sociale pour lui préférer les relations conviviales – au sens du « vivre agréablement ensemble ». Cette valeur est explicitement sous-tendue par celle d’empathie – habileté à se mettre à la place d’autrui tout en restant à la sienne.
