La structure

SOLOGNA Nature & Culture est une association loi 1901 à but non lucratif et d’intérêt général créée en 2019. SOLOGNA fonctionne comme un réseau de compétences mis au service du développement culturel, éducatif, environnemental et touristique de la région Sologne. Le format associatif a été choisi parce qu’il permet une gestion flexible et une liberté d’actions et de choix thématiques. De plus, il correspond à notre vision de la société.

RÉPONDRE à des BESOINS

11 communes sur 13 de la communauté « Sauldre et Sologne », situées en zones dites « de revitalisation rurale » (ZRR), sont en demande d’activités culturelles et éducatives. Faute de moyens, de transports ou d’information, de nombreux habitants de Sologne sont privés de l’accès à la culture et à l’éducation. SOLOGNA, située en pleine ZRR, vise à répondre aux demandes et aux besoins qui existent dans ces domaines.

FAIRE VIVRE LE TERRITOIRE

Susciter de l’intérêt pour la Sologne est le second objectif de SOLOGNA. Le but est de faire reconnaître, tant par les habitants de la Sologne que par ses visiteurs, les richesses historiques, géographiques et culturelles de leur région. En faisant (re)connaître les métiers, les coutumes, les langues, les paysages et les bâtis solognots, SOLOGNA vise la valorisation des atouts multiples de la région.

REVENIR AU LOCAL

SOLOGNA prône un retour aux relations locales et directes, dans un monde où des plateformes anonymes gèrent nos relations (Facebook), nos hébergements (AirBnb) et nos achats (Amazon). Sans nier l’apport des technologies, SOLOGNA considère l’aspect interpersonnel et interactif des relations humaines comme un bien à préserver.

FAIRE RIMER TRAVAIL & PLAISIR

En ce début de millénaire, travail et pénibilité, emploi et mal-être, rentabilité et obligations sont trop souvent associés. Or, si productivité ne rime pas toujours avec épanouissement, épanouissement, à l’inverse, rime toujours avec productivité (Idriss Aberkane). A SOLOGNA, chacun met ses talents au service du collectif et, en retour, apprend des autres ce qu’il a envie d’apprendre.
 » On ne fait bien qu’avec le cœur et la passion. «

Les moyens

CRÉER

Créer des événements, des ateliers, des cours, des expériences et des rencontres. Les 4 actions portées par SOLOGNA sont l’Université Populaire de Sologne, le soutien aux initiatives associatives, l‘offre touristique, éducative et culturelle à la carte et l’accueil d’animaux au sein d’un refuge. SOLOGNA se veut également un lieu-ressource dynamique et créatif où l’inventivité surgit, collectivement : de la discussion émergent des idées auxquelles l’association donne vie.

QUESTIONNER

Questionner les idées préconçues sur l’école, la culture, la biodiversité, le monde du vivant, les soins médicaux et thérapeutiques, les droits des animaux, etc. Questionner pour mieux comprendre. Questionner pour mieux agir. C’est toute la raison d’être de l’Université Populaire, tant sous la forme de ses rencontres annuelles que sous celle de ses Cafés Populaires mensuels.

FACILITER

Faciliter les initiatives collectives dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de la culture et du soin animalier. Faciliter, par le conseil en gestion de projet et l’accompagnement financier, les réalisations de personnes innovantes. Soutenir de nombreux petits projets est plus faisable et présente moins de risques qu’en soutenir un seul grand. C’est cet objectif de facilitation et de médiation que vise l’action « Brin d’idées ».

DIFFUSER

Diffuser les idées et les créations de ceux qui nous précèdent ou nous côtoient, ici en Sologne ou ailleurs, en France et bien au-delà. Parce qu’on ne réussit jamais seul, parce qu’on s’appuie toujours sur les actes, les mots, les pensées et les projets des autres, SOLOGNA met en commun – via la rubrique Ressources de ce site – quantités de documents thématiques en ligne.

Les valeurs

La SOLIDARITÉ est à la base du format associatif non lucratif qu’a choisi SOLOGNA. Le principe de solidarité génère l’inspiration éducative et populaire qui anime l’association.

Celui d’ÉGALITÉ (de droits) lui fait écho : tous les savoirs sont égaux en droit (Michel Serres) et l’accessibilité à l’éducation et à la culture constitue un droit fondamental pour tout membre de la société, sans discrimination aucune.

Le principe de CIVILITÉ renvoie, d’une part, à la « citoyenneté » qui sous-tend l’éducation populaire et à la « civilisation » qui caractérise l’humain cultivé.

Le principe de LAÏCITÉ reconnaît à toutes les croyances religieuses personnelles leur caractère intrinsèquement privé et indépendant de l’exercice d’un pouvoir citoyen. SOLOGNA considère égales en droits toutes les fois dans leur exercice privé et n’en reconnaît aucune comme ayant droit au sein du collectif.

La PROXIMITÉ met l’accent sur la dimension locale et territoriale des actions de SOLOGNA. Agir ici et maintenant, venir en soutien aux initiatives déjà-là ou en devenir sur le territoire, favoriser une entraide qui ne passe pas par la technologie et dynamiser l’accueil des visiteurs voisins ou plus lointains sont les buts que se fixe l’association.

Enfin, la CONVIVIALITÉ vient boucler la boucle de cette danse des valeurs de SOLOGNA en sortant de la servitude technologique et sociale pour lui préférer les relations conviviales – au sens du « vivre agréablement ensemble ». Cette valeur est explicitement sous-tendue par celle d’empathie – habileté à se mettre à la place d’autrui tout en restant à la sienne.