Programme Université Populaire de Sologne 2022

A venir :

22 octobre – Activités scolaires en Classe Dehors (Cycle 1)

Programme 2023 à venir

Informations pratiques

Evénements gratuits, sur inscription obligatoire.
Pique-nique tiré du sac.
Animations pour les enfants.
Lieu : la Bernotterie, 18410 Clémont.
Inscriptions : sologna18@gmail.com / 02 48 58 16 29

Thématique 2022 – 2023 : l’Enfant dans la Nature

La prise en compte du besoin de nature pour le développement global des enfants est croissant. Sologna Nature et Culture axe son cycle d’Université Populaire sur ce sujet fondamental : comment relier les enfants – et les adultes qui les accompagnent – à l’environnement naturel (végétaux, minéraux, animaux) qui les entourent et dont ils font intrinsèquement partie ?

A travers des ciné-débats, des ateliers, des formations et des conférences, l’Université Populaire de Sologne 2022 et 2023 propose de découvrir ou d’approfondir les caractéristiques d’une véritable « éducation par la nature ». Enseignants, éducateurs, parents, toutes et tous sont invité.e.s à participer à ce beau mouvement pédagogique de l’école dehors !

Thématique 2020-2021 : le Monde de la forêt

Le monde de la forêt subjugue actuellement comme jamais auparavant. La prise de conscience, par les humains, qu’elle est peut-être l’une des dernières ressources à sa disposition est pour beaucoup dans cet engouement de début de siècle. SOLOGNA vise, à travers la première édition de l’Université Populaire de Sologne, à discuter des dimensions écologiques locales de la Sologne forestière pour les mettre en lien avec d’autres aspects, plus transversaux, de l’univers sylvestre :

1. La forêt géographique et historique : comment s’est-elle développée au fur et à mesure des siècles sur le territoire solognot et dans les régions voisines? Quels personnages les ont dessinées, apprivoisées, cultivées? Aujourd’hui, quelle est la cartographie forestière française?

2. La forêt biologique : quelle est la composition de la forêt? Quelles espèces se côtoient dans nos régions? Comment fonctionnent et communiquent entre eux les habitants des forêts? Comment cohabitent-ils avec les univers voisins (prairies, milieux aquatiques, villages, villes, etc.)?

3. La forêt éducative : l’école de la forêt est-elle celle de la vie, de l’expérience, de l’observation attentive, de l’action concrète, celle d’un apprentissage silencieux, émotionnel et intuitif? Quelles sont les possibilités d’une éducation à la nature, par la nature, pour la nature? Concrètement, quelles pédagogies sont actuellement mises en oeuvre en milieu forestier?

4. La forêt soignante : quels sont les impacts des forêts sur la santé humaine, physique et psychologique? Quelles initiatives, telles que la sylvothérapie ou les bains de forêt, existent en France et à l’étranger?

5. La forêt économique : Quels sont les emplois générés par la forêt? Quels sont les métiers des filières bois? Quels profits les humains tirent-ils des ressources forestières? Quelles sont les obligations éthiques des hommes vis-à-vis de la forêt, mine d’or? Quels sont les risques, à court et moyen terme, d’une forêt surexploitée? En tant que consommateur de bois, comment pouvons-nous protéger l’existence des arbres et plantes qui composent les forêts?

%d blogueurs aiment cette page :