Programme Université Populaire de Sologne

« Dans chaque graine dort la promesse de milliers de forêts »

Deepak Chopra, Les sept lois spirituelles du succès, 1994, p.34

Week-end des 23 et 24/10/2021-9h-16h. « Accompagner les enfants dehors ». Cycle de conférences et ateliers sur l’éducation des enfants au contact de la nature.
Je télécharge le programme du week-end
Je m’inscris gratuitement à ce week-end ! (Réservation obligatoire).

20/11/2021. 9h : Présentation et Chantier participatif-Réhabiliter une haie. Bernadette VALLEE, gestionnaire forestier et présidente de l’association DURAMEN. Nous retrouvons Bernadette pour une présentation sur la gestion des haies « durables » (plantation, entretiens, précautions, liens avec la faune et autre flore, etc.). Nous nous entraînerons ensuite au taillage et à l’aménagement d’une haie sans intervention de machines.
16h: Ciné-débat autour du film « Le temps des forêts ». Bernadette VALLEE.

11/12/2021-9h-Conférence. Comment font les arbres pour se protéger des insectes? Bastien CASTAGNEYROL, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Bastien Castagneyrol, chercheur en écologie, présentera les stratégies de protection et de défense des arbres contre les attaques des insectes. Il abordera l’impact du dérèglement climatique sur les interactions entre les arbres et les insectes.

Informations pratiques

Evénements gratuits, sur inscription obligatoire.
Pique-nique tiré du sac.
Animations pour les enfants.
Lieu : la Bernotterie, 18410 Clémont.
Contact : sologna18@gmail.com / 02 48 58 16 29

Evènements passés

28/08/2021 : Atelier Cueillette et cuisine Plantes sauvages comestibles. Nathalie DESHAYES, responsable Plantes Sauvages Comestibles (Chatillon sur Loire).
9h : mot de bienvenue et présentation du programme 2021-2022. Laura NICOLAS, Association SOLOGNA.
10h-12h30 : cueillette plantes sauvages comestibles en forêt
12h30-14h : pique-nique tiré du sac
14h-18h : atelier cuisine de plantes sauvages comestibles cueillies en forêt
18h : apéritif et dégustation

Thématique 2020-2021 : le Monde de la forêt

Le monde de la forêt subjugue actuellement comme jamais auparavant. La prise de conscience, par les humains, qu’elle est peut-être l’une des dernières ressources à sa disposition est pour beaucoup dans cet engouement de début de siècle. SOLOGNA vise, à travers la première édition de l’Université Populaire de Sologne, à discuter des dimensions écologiques locales de la Sologne forestière pour les mettre en lien avec d’autres aspects, plus transversaux, de l’univers sylvestre :

1. La forêt géographique et historique : comment s’est-elle développée au fur et à mesure des siècles sur le territoire solognot et dans les régions voisines? Quels personnages les ont dessinées, apprivoisées, cultivées? Aujourd’hui, quelle est la cartographie forestière française?

2. La forêt biologique : quelle est la composition de la forêt? Quelles espèces se côtoient dans nos régions? Comment fonctionnent et communiquent entre eux les habitants des forêts? Comment cohabitent-ils avec les univers voisins (prairies, milieux aquatiques, villages, villes, etc.)?

3. La forêt éducative : l’école de la forêt est-elle celle de la vie, de l’expérience, de l’observation attentive, de l’action concrète, celle d’un apprentissage silencieux, émotionnel et intuitif? Quelles sont les possibilités d’une éducation à la nature, par la nature, pour la nature? Concrètement, quelles pédagogies sont actuellement mises en oeuvre en milieu forestier?

4. La forêt soignante : quels sont les impacts des forêts sur la santé humaine, physique et psychologique? Quelles initiatives, telles que la sylvothérapie ou les bains de forêt, existent en France et à l’étranger?

5. La forêt économique : Quels sont les emplois générés par la forêt? Quels sont les métiers des filières bois? Quels profits les humains tirent-ils des ressources forestières? Quelles sont les obligations éthiques des hommes vis-à-vis de la forêt, mine d’or? Quels sont les risques, à court et moyen terme, d’une forêt surexploitée? En tant que consommateur de bois, comment pouvons-nous protéger l’existence des arbres et plantes qui composent les forêts?