Programme Université Populaire de Sologne 2021

« Dans chaque graine dort la promesse de milliers de forêts »

Deepak Chopra, Les sept lois spirituelles du succès, 1994, p.34

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE
L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DE SOLOGNE 2021

23/01/2021-9h-Conférence-La biodiversité en forêt-Hilaire MARTIN, géomaticien, IRSTEA.
Le géomaticien est un expert des problématiques d’aménagement du territoire. Son métier est à la croisée de la géographie et de l’informatique. Hilaire Martin, fort d’expérience dans ce domaine, portera un regard global (grâce à la cartographie) mais aussi local (il travaille à l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture sur le site de Nogent sur Vernisson (45), qui concerne l’écologie des forêts de plaine, sur la biodiversité en forêt.

06/02/2021-9h-Présentation et Chantier participatif-Plantation d’arbres. Bernadette VALLEE, gestionnaire forestier et présidente de l’association DURAMEN. Il est nécessaire de conserver l’équilibre au sein de l’écosystème forestier. Nous vous invitons à un chantier participatif de plantations d’arbres sous l’expertise de Mme Bernadette Vallée, présidente de Duramen et experte forestière intervenant auprès de nombreux agriculteurs de la région. Elle vous proposera, avant le chantier, une conférence explicative sur l’activité de plantation (précautions à prendre, choix des espèces, temporalité, entretien, etc.).

20/03/2021-14h-Atelier-Découverte de l’environnement-Bérangère METZGER, association EcoloKaterre.
L’association EcoloKaterre, située à St Firmin des Bois (45) est spécialisée dans l’éducation à l’environnement. L’atelier qui vous est proposé emmènera petits et grands à la découverte des lieux en nature (forêt, près, chemins, etc.) situés près du domicile de l’association (Clémont).

03/04/2021-9h-Conférence et Atelier-La forêt française-David HOUMEAU, Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF).
David Houmeau, référent CRPF pour le département du Cher, nous offrira un panorama du paysage forestier français et, plus spécifiquement, du Centre Val-de-Loire. Il abordera les problématiques liées à la gestion forestière actuelle. Après un pique-nique tiré du sac, il nous emmènera en forêt pour une randonnée d’observation des espèces forestières.

08/05/2021-9h-Conférence et Atelier-La forêt-thérapie-Laura NICOLAS, Association SOLOGNA.
Les recherches prouvent que séjourner en forêt fait baisser notre niveau de stress. La forêt-thérapie ou sylvo-thérapie rassemble donc les techniques de relaxation – le plus souvent liées à la respiration – qui ont lieu dans un contexte forestier. Sylvo-thérapeute, Laura décrira ce qu’est exactement la forêt-thérapie (intérêt de ces techniques, précautions, etc.) puis nous emmènera en forêt pour pratiquer quelques exercices.

12/06/2021-9h Clôture festive de l’Université Populaire.
9h : Conférence. La forêt sans la forêt ?… Les secrets de l’agroforesterie. Emmanuel TORQUEBIAU, spécialiste d’écologie tropicale et d’agroforesterie. L’agroforesterie, c’est l’art d’associer arbres et agricultures. Ces arbres peuvent-ils jouer le même rôle que les arbres des forêts ? Un tour du Monde des pratiques agroforestières va nous permettre de tenter de répondre à cette question.
12h : Pique-nique tiré du sac
14h : Résumé et apports des conférences, ateliers et chantiers de l’année 2020-2021. Discussion et programmation de l’année 2021-2022. Laura NICOLAS, Association SOLOGNA.
16h : Activités associatives (atelier « école-forêt », brocantes, jeux, expositions, etc.)
17h : Concert

21/08/2021 : Ouverture de l’Université Populaire de Sologne 2021-2022 et Atelier Plantes sauvages comestibles. Nathalie DESHAYES, responsable Plantes Sauvages Comestibles (Chatillon sur Loire).
9h : mot de bienvenue et présentation du programme 2021-2022. Laura NICOLAS, Association SOLOGNA.
10h-12h30 : cueillette plantes sauvages comestibles en forêt
12h30-14h : pique-nique tiré du sac
14h-18h : atelier cuisine de plantes sauvages comestibles cueillies en forêt
18h : apéritif et dégustation

04/09/2021-9h-Atelier-Photographier la biodiversité en forêt-Christian BEAUDIN, Lumières de Loire. Le temps d’une journée, Christian Beaudin, photographe, écrivain et rédacteur loirétain, nous initiera à la prise de photo de végétaux et animaux en forêt.

16/10/2021-9h-Conférence. Les pédagogies en/par la nature : une alternative éducative. Sylvain WAGNON. Professeur en Sciences de l’Education à l’université de Montpellier. Sylvain Wagnon proposera une réflexion sur les différents courants de la galaxie des pédagogies alternatives, dont une forme pédagogique alternative très attractive actuellement, celle de l’école dans la nature.

20/11/2021. 9h : Présentation et Chantier participatif-Réhabiliter une haie. Bernadette VALLEE, gestionnaire forestier et présidente de l’association DURAMEN. Nous retrouvons Bernadette pour une présentation sur la gestion des haies « durables » (plantation, entretiens, précautions, liens avec la faune et autre flore, etc.). Nous nous entraînerons ensuite au taillage et à l’aménagement d’une haie sans intervention de machines.
16h: Ciné-débat autour du film « Le temps des forêts ». Bernadette VALLEE.

11/12/2021-9h-Conférence. Comment font les arbres pour se protéger des insectes? Bastien CASTAGNEYROL, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Bastien Castagneyrol, chercheur en écologie, présentera les stratégies de protection et de défense des arbres contre les attaques des insectes. Il abordera l’impact du dérèglement climatique sur les interactions entre les arbres et les insectes.

Informations pratiques

Evénements gratuits, sur inscription obligatoire.
Pique-nique tiré du sac.
Animations pour les enfants.
Lieu : la Bernotterie, 18410 Clémont.
Contact : sologna18@gmail.com / 02 48 58 16 29

Thématique 2020-2021 : le Monde de la forêt

Le monde de la forêt subjugue actuellement comme jamais auparavant. La prise de conscience, par les humains, qu’elle est peut-être l’une des dernières ressources à sa disposition est pour beaucoup dans cet engouement de début de siècle. SOLOGNA vise, à travers la première édition de l’Université Populaire de Sologne, à discuter des dimensions écologiques locales de la Sologne forestière pour les mettre en lien avec d’autres aspects, plus transversaux, de l’univers sylvestre :

1. La forêt géographique et historique : comment s’est-elle développée au fur et à mesure des siècles sur le territoire solognot et dans les régions voisines? Quels personnages les ont dessinées, apprivoisées, cultivées? Aujourd’hui, quelle est la cartographie forestière française?

2. La forêt biologique : quelle est la composition de la forêt? Quelles espèces se côtoient dans nos régions? Comment fonctionnent et communiquent entre eux les habitants des forêts? Comment cohabitent-ils avec les univers voisins (prairies, milieux aquatiques, villages, villes, etc.)?

3. La forêt éducative : l’école de la forêt est-elle celle de la vie, de l’expérience, de l’observation attentive, de l’action concrète, celle d’un apprentissage silencieux, émotionnel et intuitif? Quelles sont les possibilités d’une éducation à la nature, par la nature, pour la nature? Concrètement, quelles pédagogies sont actuellement mises en oeuvre en milieu forestier?

4. La forêt soignante : quels sont les impacts des forêts sur la santé humaine, physique et psychologique? Quelles initiatives, telles que la sylvothérapie ou les bains de forêt, existent en France et à l’étranger?

5. La forêt économique : Quels sont les emplois générés par la forêt? Quels sont les métiers des filières bois? Quels profits les humains tirent-ils des ressources forestières? Quelles sont les obligations éthiques des hommes vis-à-vis de la forêt, mine d’or? Quels sont les risques, à court et moyen terme, d’une forêt surexploitée? En tant que consommateur de bois, comment pouvons-nous protéger l’existence des arbres et plantes qui composent les forêts?